Alors en parcourant "mes images" sur l'ordi ...Je me suis dit qu'il fallait partager , montrer ... ce que sont les "SHIP BREAKING YARDS".
En 2006, lors de notre voyage au Bangladesh, nous avons eu " l'opportunité" (On s'en doute , les étrangers ne sont pas obligatoirement les bienvenus dans cette zone) d'aller voir ce " cimetière de bateaux" à CHITTAGONG.
Voilà où l'on dépèce, casse, brise, trie, récupère tout ce qui est récupérable sur nos gros bateaux, fleurons d'une flotte internationale, lorsqu'ils arrivent en fin d'exploitation.
Sur la plage, des centaines de "petites fourmis" s'activent dans des odeurs nauséabondes de vase, gasoil, ... et pire probablement.
Ils travaillent 12 à 14 h par jour, 6jours et demi par semaine (seule une demi journée de libre le vendredi pour la prière, car ils sont en majorité musulmans.) et sont payés 1$25 par jour ...
C'est leur seul moyen de subsistance.
Ce jour-là, aussi paradoxal que cela puisse être, ces ouvriers attendaient avec impatience, un nouveau bateau à "désosser"... car pas de bateau, pas de boulot !
Ils nous ont demandé de les prendre en photo pour témoigner.
C'est fait .