vendredi 18 mai 2007

Sorbet Gwada

Le manguier de l'école croulant sous les mangues, ç'aurait été du gâchis de ne pas en profiter !
Après avoir demandé la recette du sorbet à Mme Procida, la concierge de l'établissement, celle-ci nous a gentiment prêté sa sorbetière.
Il ne nous restait plus qu'à mettre en pratique...
- Eplucher et récupérer la pulpe.
(Difficile à faire PROPREMENT .......)


- Mixer le tout


- Y ajouter les différents ingrédients : lait concentré non sucré, sucre de canne liquide, quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Voici la machine infernale, utilisée fréquemment par de nombreuses guadeloupéennes qui vendent ainsi leur sorbet au bord des routes. Ils sont délicieux.

Bloc de glace de 14 kg acheté dans un "Shell", appellation usuelle de toute station service ici.

On dispose la préparation dans la partie centrale de la sorbetière et on remplit le reste du récipient de morceaux de glace.

On ajoute du gros sel sur la glace afin que la température descende à -10°. On a essayé de nous expliquer plusieurs fois la raison de cette chute de la T°, mais on n'a toujours pas compris.
Il est vrai que la physique et nous, ça fait deux.
Enfin si quelqu'un veut relever ce challenge pédagogique, bienvenue à lui !

Le triumvirat en pleine action .... car il faut tourner, tourner, tourner encore et encore la manivelle pendant une bonne demi-heure.

Nos épaules de quinqua ont un peu souffert, celles du petit vont bien.



Et voici enfin le résultat...UN DELICIEUX SORBET A LA MANGUE, onctueux, fruité, en un mot succulent que nous avons pu déguster le soir même.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

OH YEEEE ! Du sorbet de mangue ... slurp miam miam !
Suis contente que tu ailles te "rafraîchir" pendant quelques mois sur le continent ! Tu nous manqueras mais il ne faut pas être égoïstes, hein ! Tu vas bien en profiter pour voir ta famille et te reposer de ce climat certainement difficile. Biz

julie a dit…

hummmmm!!! j'ai hâte que vous rentriez (mais pas que pour les sorbets je vous rassure:-)!!!

Anonyme a dit…

préparation un peu complexe mais le résultat semble en valoir la peine. vos papilles ont du défailler. j'ai moi aussi hâte que vous rentriez kré bon d'la d'boudiou (ça c'est histoire de vous remettre dans le bain)

Anonyme a dit…

hum.......... le sorbet quel délice
le plus rigolo pour moi est de vous voir avec cette machine infernale que j'ai TRES BIEN CONNUE et pratiquée lorsque j'étais jeune et que j'aidais maman (elle était traiteur) lors des mariages et autres fêtes ...
j'en ai donné des tours de manivelles.... Elle me disait alors: "viens "sangler" la sorbetière" c'est le nom que donne les professionnels à cette technique

Anonyme a dit…

dos penché, dos en danger!!

Anonyme a dit…

Sous l'action chimique du sel, la glace perd sa stabilité et fond. C'est ce qu'on appelle une transformation "endothermique" car pour fondre, la glace doit trouver de la chaleur quelque part (environ 80 calories pour faire fondre 1g de glace) et l'absorber. Sous l'effet de cette chaleur, les molécules d'H20 passent de l'état solide à celui de liquide. D'autre part la dissolution du sel dans l'eau ainsi obtenue nécessite également de la chaleur (20 cal/1 g d'eau). Comme il faut bien prendre toute cette énergie quelque part ,c'est ce qui explique la baisse de la température ambiante autour de la glace jusqu'à en effet –8° à –10°C.
La nature fait le minimum nécessaire, reste à utiliser beaucoup d'huile de coude pour tourner la manivelle.
J'arrive à Baillif avec ma femme le 14 Juillet pour un mois en vacances chez des amis. Peut être pourrez vous me montrer votre "machine" à faire des glaces, la cuisine étant un de mes plaisirs favoris.

Gérard

Anonyme a dit…

Ahlalalala !!! hummm miam miam ! Bon, je viens un peu tard ... mais je croyais que le blog "dormait" ???!!! Quel délice cela a dù être !