jeudi 22 mai 2008

Patrimoine...délaissé...!!!

Souvenir du passé militaire de la Guadeloupe, le Camp Jacob a été établi par étapes à partir du Premier Empire. Destiné à remplacer l'hôpital Saint-Louis à Basse-Terre dans un lieu plus frais et plus sain, il est construit par tranches à partir de 1860.

Son architecture en U est caractéristique des bâtiments militaires de la seconde moitié du XIXe siècle.


L'utilisation de matériaux comme la tôle et l'acier en font un bel exemple d'architecture industrielle, comme l'actuel musée Saint-John Perse à Point-à-Pitre, ou la maison Zévallos au Moule.L'usage de la brique est également à souligner.



L'ensemble fait l'objet d'une procédure d'inscription à l'inventaire des monuments historique du département.Cet ancien hôpital militaire, situé sur la commune de Saint-Claude constitue un ensemble immobilier domanial d'une contenance de 2 hectares 14 ares 32 centiares






L'hopital...du temps de sa "splendeur"...



2008.....Et voila le résultat !!!

Et pourtant,ce lieu garde un charme indéfinissable


Du jardin intérieur....vue superbe sur les monts Caraibes




La cour intérieure



Je n'ai pas pu "résister" à immortaliser sur la pellicule l'emplacement du service maternité.....
Déformation professionnelle.....à la place des alizés qui murmuraient dans ces "ruines" j'y entendais,moi,les cris joyeux et puissants des nouveaux-nés.....qui ont débuté leur existence ici ....





5 commentaires:

Anonyme a dit…

tu m'a grillé, car après la clinique abandonnée, je voulais faire une série de photos en ce lieu !!! en plus z'habite zuste à coté.
voilà, encore un post de moins sur mon blog ;-)

B § B a dit…

>Tillou
Too late....Pas la peine d'habiter à coté !!!!
J'ai repéré une autre clinique "délaissée" à......!!!
Belles photos à faire là-bas je pense....
Alors à nos "canon's"....

Anonyme a dit…

eula qu'c'est bieau!

Anonyme a dit…

Ben dit donc, ça donne pas envie d'être malade tout ça!!!!! Espérons que les infirmières ont mieux vieilli que le batiment!!!!

cath a dit…

Merci pour ce bel instant de nostalgie.... Que c'est regrettable!