dimanche 13 janvier 2008

Les Roches Gravées à Trois Rivières

Installé dans un site naturel à la végétation luxuriante, le parc archéologique de Trois Rivières abrite un ensemble de roches gravées exceptionnel réalisé par les Amérindiens. (pétroglyphes)
22 roches portant près de 230 gravures datant probablement de 300 ans après J-C.







Figuier maudit


Un des dessins les plus connus est celui surnommé "le cacique".
Il s'agit d'un personnage au visage schématisé surmonté d'une sorte de coiffe, le corps marqué d'une croix et muni de deux sortes de crochets.
Il représenterait dans la mythologie amérindienne un homme chauve-souris.

Le polissoir

De nombreuses "cuvettes" se sont formées à la suite du frottement répété pour confectionner des haches et des outils polis.

"Les capitaines"

Cette roche à l'origine se composait de trois parties.

Depuis 1902 la partie droite supérieure est conservée au musée d'histoire naturelle de New-York.


Les premiers habitants des Petites Antilles

On ignore la région d'origine des premiers Amérindiens qui sont apparus vers 2500 ans avant J-C. Ils étaient des nomades. (Age archaïque)

Par contre vers 500 ans avant J-C, d'autres Amérindiens sont venus du Plateau des Guyanes. Ils connaissaient la céramique et pratiquaient l'agriculture. (Age céramique)

Ces derniers vivaient au bord de la mer. Ils étaient de remarquables agriculteurs, on leur doit notamment la culture de : la patate douce, le giraumon, le maïs, le manioc, l'igname, le piment , la papaye, l'ananas, la pomme cajou, ....

Le manioc est une racine qui ne peut pas être consommée sans une préparation très délicate. En effet, lorsque le tubercule a été râpé, il faut en extraire le jus qui est un poison mortel dont on enduisait les pointes des flèches afin de tuer les animaux chassés (poisson, gibier).

Enfin la farine est cuite sur une platine en céramique à l'origine, puis en métal.

Avec cette farine, des galettes (cassaves) sont fabriquées. C'est un peu fade à mon goût.

C'est à partir du manioc qu'on fabrique le tapïoca. Hum! ça me rappelle les potages de mon enfance...

Les Amérindiens ont été décimés par la colonisation et les survivants ont été parqués dans l'EST de la Dominique.
J'ai des élèves dont les ancêtres sont des Amérindiens, j'ai été surpris de voir que ce n'est pas considéré comme un honneur de descendre de premiers habitants des Antilles.

Bon vous avez été bien attentifs vous pouvez aller en récré et manger votre BN vanille fraise.
P S : INTERRO LA SEMAINE PROCHAINE

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.

Anonyme a dit…

Pour moi c'est BN chocolat pour la récré, je n'aime pas vanille fraise!!!!

J'ai potassé votre reportage Monsieur l'instituteur et pense être à peu près prête pour une interro!!! Euh... si elle n'a pas lieu dans 6 mois, j'ai une petite mémoire....

M'sieu, m'sieu, c'est quoi le figuier maudit? Sans réponse de votre part, j'irais faire un tour sur le net

Merci de nous faire partager vos visites. Belle leçon d'histoire et de géographie , de très jolies photos pour illustrer le tout.

ps : pas mal du tout le fond beige de votre blog, plus facile à lire, enfin disons que mes yeux fatiguent moins!!!

Bisous, bisous

cath a dit…

Merci Pilou pour poursuivre ton merveilleux métier d'enseignant! Nous ne demandons qu'à apprendre... reviens nous conter toutes ces découvertes fabuleuses que vous avez faites. Pour le figuier maudit j'ai une petite idée: Béa voulait déguster une figue. Pilou très romanesque s'empresse de grimper dans l'arbre pour contenter sa princesse. Mais pris de vertige, il ne put redescendre et sa pauvre princesse n'écoutant que son coeur ...grimpa à son tour dans l'arbre pour sauver son héro!!
A quand la prochaine leçon...

Anonyme a dit…

Ady, je veux signaler aux personnes à mobilité réduite , les personnes agées et (ou) handicapées, que le parcours " au pas de course" de 50 mn , leur sera impossible et meme refusé!!!! Rien de prévus pour les chaises roulantes, ni les poussettes, interdites aussi les photos, qui retarderait "troupeau"Faisons changer les choses ! C une DISCRINATION !Et punissable par la loi( entre autre, celle du ii fevrier 2005)

Anonyme a dit…

Well written article.

Anonyme a dit…

Ady, le responsable du parc "M" Jersyer José s'est permit de refouler ma mère et son auxilliaire de vie, car elles etaient , involontairement entrée par le jardin, il les a "engueulé" et refoulé vers la sortie, Mr le Directeur du Patrimoine va le sanctionner, et la Halde s'occupe de lui! Apres mes pétitions UNE journée par semaine sera consacrée aux personnes agées & (ou) handicapées. Qu'on se le dise!!!!

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

Anonyme a dit…

[B]NZBsRus.com[/B]
Dont Bother With Sluggish Downloads With NZB Files You Can Hastily Search High Quality Movies, PC Games, Music, Software and Download Them @ Accelerated Speeds

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]Newsgroup Search[/B][/URL]