samedi 8 mars 2008

LA BAS ..... AILLEURS.......

Pas grand chose à mettre sur le blog en ce moment, la routine ... Pas de balade particulière ... (On va se rattraper avec les visites prochaines...)
Alors en parcourant "mes images" sur l'ordi ...Je me suis dit qu'il fallait partager , montrer ... ce que sont les "SHIP BREAKING YARDS".

En 2006, lors de notre voyage au Bangladesh, nous avons eu " l'opportunité" (On s'en doute , les étrangers ne sont pas obligatoirement les bienvenus dans cette zone) d'aller voir ce " cimetière de bateaux" à CHITTAGONG.

Voilà où l'on dépèce, casse, brise, trie, récupère tout ce qui est récupérable sur nos gros bateaux, fleurons d'une flotte internationale, lorsqu'ils arrivent en fin d'exploitation.

Sur la plage, des centaines de "petites fourmis" s'activent dans des odeurs nauséabondes de vase, gasoil, ... et pire probablement.

Ils travaillent 12 à 14 h par jour, 6jours et demi par semaine (seule une demi journée de libre le vendredi pour la prière, car ils sont en majorité musulmans.) et sont payés 1$25 par jour ...
C'est leur seul moyen de subsistance.









Ce jour-là, aussi paradoxal que cela puisse être, ces ouvriers attendaient avec impatience, un nouveau bateau à "désosser"... car pas de bateau, pas de boulot !
Ils nous ont demandé de les prendre en photo pour témoigner.
C'est fait .

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment très impressionnant, et dramatique...
Je n'ose effectivement imaginer le cocktail infernal dess substances qui pourrissent le sol et... Les hommes. Le contre-poids de notre civilisation de bien nourris...

Anonyme a dit…

Intéressant article mais si triste pour ces pauvres gens !
Mais je ne venais pas pour ça, je voulais savoir si vous aviez bien supporté la grosse tempête ?
Mon Homme part le 3 avril pour une croisière de 15 jours sur un catamaran dans les Caraïbes. Port d'attache St Martin. J'espère qu'il n'y aura plus de tempête ni trop d'alisées ...
Comme je ne l'accompagene pas (raison trop longue à expliquer ici), j'ai décidé que l'an prochain nous visiterons la Guadeloupe que j'ai découverte grâce à vous, ce dont je vous remercie tous deux !
En son temps, et si vous y vivez toujours, je me permettrai de vous demander quelques tuyaux pour notre séjour (où loger, les coins à visiter sans faute, etc...).
Joyeuses Pâques de métropole et gros bisous
JO TOURTIT

Cécile des îles a dit…

Salut!

Comment? Rien de nouveau sur ces pages depuis plus d'un mois? On espère que tout va bien.
On vous embrasse et... à bientôt!

Anonyme a dit…

Alors ça vient les photos de vos excurtions avec vos copains!!!!!!
Même si j'ai eu l'occasion d'en voir quelques unes à leur retour ici, je reste sur ma faim.....

Bizzzzz